SPECIALISTE DE TAPIS DE GRANDES SIGNATURES
.
Michel Renaud est très connu et réputé notamment en Iran.
Il achète ses tapis dans les plus grands ateliers où il y a les plus grandes signatures de tisserands comme « GHOUM – TABRIZ – ISPAHAN – NAIN »
.
SPECIALISTE TAPIS GRANDES SIGNATURES
Il poursuit la réputation acquise depuis plus trois générations de Père en Fils
Il est à votre disposition sur rendez vous soit à son Show Room de Paris.
Ou encore dans des expositions de nombreuses régions françaises ou encore chez vous.
LA FABRICATION des TAPIS
Infos du SPECIALISTE TAPIS GRANDES SIGNATURES
La fabrication d’un tapis artisanal peut durer des mois, voire des années. Elle est le résultat du travail de tout un groupe d’artistes et d’artisans qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Dans un tapis d'Orient tout est biodégradable et nous parle de terroir : des matériaux choisis (soie, laine, coton) jusqu'aux teintures naturelles, ainsi que le nom du tapis qui est celui d’une localité géographique ou bien d’une tribu nomade.
Initiation au monde du tapis
Le mot « tapis » évoque spontanément l’Orient, avec son atmosphère particulière. Rien d’étonnant à cela, puisque c’est en Orient que le tapis est né et qu’il s’est développé,représentant tout à la fois un objet de base de la vie quotidienne et une des plus belles expressions artistiques de ses populations.
L'origine des premiers tapis noués
Le mystère demeure quant au lieu d’origine du tapis noué, compte tenu de sa large diffusion dans tout le Moyen-Orient. Selon l’hypothèse la plus plausible aujourd’hui, son berceau serait l’Asie centrale, et plus précisément le Turkestan, où ont été trouvés en 1947 dans la vallée de Pazyryck en Sibérie, les fragments du plus ancien tapis noué, datant du Vème siècle avant J.C.
Selon une première théorie, à l’origine le tapis noué aurait été exclusivement un objet d’usage domestique, fabriqué sur de rudimentaires métiers horizontaux, facilement démontables et transportables par des populations nomades. Ces dernières, bergers – vivant sous des tentes, cherchaient ainsi à se protéger de la froidure du sol, sans que cela leur coûte le sacrifice de la toison de leurs précieux animaux (chèvres ou moutons).
Il existe une seconde théorie, selon laquelle le tapis noué aurait fait son apparition à une époque reculée, dans des sociétés sédentaires évoluées qui utilisaient le métier vertical.
Il aurait été créé pour satisfaire une exigence esthétique précise : la décoration intérieure des habitations.